samedi 2 juin 2012

6000 nuits d'André Borbé...

Je viens de finir le roman « 6000 nuits » d’André Borbé chez Naive. Un très bon premier roman pour ados !

L’an passé, à l’occasion du prix littéraire Al Terre Ado, j’ai lu l’excellent Magnus Million de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Si je vous parle de ce livre, c’est que je trouve très drôle de rapprocher les 2 héros de ces romans. En effet, dans Magnus Million, il faut 12 réveils à Magnus pour se lever car il souffre de narcolepsie, alors que dans 6000 nuits, l’héroïne, Esther est insomniaque…elle ne dort jamais !! A les faire se rencontrer, on aurait eu un couple détonnant J

Bref, revenons au livre. Une histoire fantastique qui se passe dans la ville imaginaire de Boucainvillier.
Esther est une ado ordinaire à un détail près : elle est insomniaque depuis sa naissance. Elle n’a donc jamais dormi. Sa particularité est tenue secrète car la ville est sous l’autorité du Commandeur, un homme cruel qui n’hésite pas à emprisonner voir à tuer les personnes qui ne rentrent pas dans ses règles. Ainsi, les livres qui faisaient la gaité de la ville sont maintenant bannis. Pourtant, certains brament les interdits à la plus grande satisfaction des habitants de la ville.
La meilleure amie d’Esther, Edith est la seule à partager son secret.
Bientôt des événements vont changer la vie d’Esther : son oncle en prison, il lui demande de rejoindre un groupe dans la ville basse. Son destin va s’accomplir. Si Esther est insomniaque, c’est pour une bonne raison : elle va devenir un Bienveillant, quelqu’un qui va écrire des livres afin de les distribuer aux citoyens. Une mission à haut risque. Mais pour venger son père tué lors de la prise du pouvoir du Commandeur et pour les beaux yeux de l’étrange Zolhtan, le jeu en vaut la chandelle. Un peu d’adrénaline n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?!? D’autant plus que son amie Edith n’est jamais loin pour lui venir en aide et la soutenir.
Pour écrire ses livres, Esther devra manger « le gâteau d’âme » qui aide à l’inspiration ! Sans lui, fini les récits ! Quand la gourmandise se mêle à la lecture, moi je suis tout de suite accro J
Les flashbacks fréquents nous permettent de comprendre qui est le Commandeur, pourquoi il a pris cette ville et pourquoi les livres tant aimés avant, deviennent interdits.

La ville ne se nomme pas Boucainvillier par hasard…vous avez trouvé ? Boucainvillier = Bouquin-ville…les livres ont donc une grande part dans ce roman.

A lire les nuits d’insomnie J

2 commentaires:

  1. je ne l'ai pas lu pendant des nuits d'insomnie mais ce fut une lecture coup de coeur quand même!! ;) et j'ai cité ce billet en fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre et merci pour le com' :-)) Un très bon roman en effet ! L'auteur a reçu le prix Al Terre Ado 2013. Un prix organisé par Savoie-Biblio, bibliothèque départementale, qui récompense un roman pour ados parmi une sélection de 6 ouvrages. Ce sont les ados qui votent. J'ai pu le rencontrer rapidement, l'auteur est très accessible et sympathique...on attend son prochain roman avec impatience :-))

      Supprimer