mardi 18 juin 2013

Un été avec Louise de Laura Moriarty

Chez Fleuve Noir - Parution en 2013
Quand j’ai choisi ce roman, je pensais lire un roman frais et sympa pour annoncer la venue tant attendu de l’été. Effectivement le titre était prometteur. Mais j’ai été surprise de trouver une histoire plutôt dramatique se déroulant dans les années 20. Le fruit du hasard m’a encore conduit à lire un récit se déroulant dans les années folles ! Décidément, pour rester dans cette ambiance années 20, il faut vraiment que je me plonge dans Gatsby le magnifique, dans le roman que je viens de m’acheter avant de me plonger dans le film et dans les beaux yeux de Leonardo di Caprio ;-)) 
Dans « un été avec Louise » on suit le périple de 2 femmes : Cora que la vie a malmenée mais qui vit désormais avec le sexy Alan au Kansas, et Louise Brooks, jeune ado de 15 ans, virtuose en danse mais tête brulée dans la vie.
Le temps d'un été, Cora  va chaperonner Louise à New York. Un été qui restera marqué à vie pour les deux femmes. Pour Louise, c'est le début de ses rêves de gloire. Pour Cora, c'est le dénouement d'années de questions..
Dans ce récit, l’auteur nous conte l’histoire de la véritable Louise Brooks, icône des films muets dans les années 20. Je ne connaissais pas du tout cette actrice (honte à moi) et c’est en voyant les références à la fin du roman que j’ai compris que l’auteur s’était inspiré de faits réels. Du coup ça m'a donné envie de m'intéresser à cette femme qui a marqué les années 20 tant par ses films que par sa personnalité et sa mythique coupe de cheveux.
Louise Brooks
Pour en revenir au roman, la force de ce récit c'est qu'il n'est pas axé que sur le personnage de Louise Brooks. En jonglant entre la vie de Cora et la vie de Louise, l'auteur crée un vrai roman qu'on prend plaisir à lire d'un bout à l'autre. Le personnage fictif de Cora est aussi fort que celui, réel, de Louise. C'est un roman de deux portraits de femme dans une Amérique en pleine évolution.
Bref, comme vous l'aurez compris, même si ce roman n'est pas aussi léger que je le pensais au départ il m'a beaucoup plu et je vous le conseille vivement :-))  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire